Décaper sa figurine

Venez proposer vos différentes astuces pour photographier vos figurines ou créer des dioramas, etc.
Xoras

Décaper sa figurine

Message par Xoras »

C'est une tache un peu délicate car il faut tenir compte du type de matériaux sur lequel est appliqué la peinture et sa réaction avec les produits utilisés. Types de plastiques, de résines, métaux...
Le but est de retirer la peinture sans endommager la sculpture.
Dans bon nombre de cas les produits décapent vendu dans le commerce ont un effet néfaste sur les kit allant de la simple altération à leur complète destruction.
Donc, si vous voulez tester des produits, faites ça sur des rebuts pour ne pas avoir de vilaine surprise :mrgreen:
Utilisez des gants, masques et lunettes appropriés sans oublier de faire ça dans un espace ventilé si ce n'est pas en pleine air. :)

Dans le cas présent ma pièce de test est un bras gauche d'un recast d'un GK au 1/4 de Telos de Volks.

Image

Le Glanzer
Dans ce cas de figure je commence par démonter cet ensemble et direction une bassine. Si c'est de plus petites pièces vous pouvez utiliser un bocal à cornichon, vous mettez toutes vos pièces dedans, le produit, fermez le bocal et patientez quelques heures.

Image

J'utilise le Glanzer, produit très souvent cité pour le décapage de figurine . Il n'endommage généralement pas la figurine(c'est pour ça qu'il faut toujours tester), n'est pas très agressif et se trouve facilement sur le net.

Image

Je verse un 1/2 litre dans la bassine et laisse mijoter ça pendant quelques heures.

Image

Il faut contrôler de temps en temps pour voir comment réagit le produit et son efficacité.

Image

On frotte les surfaces avec une brosse à dents, pinceau, scotch brite.

Image

Suivant l'ampleur de la tache, la taille des pièces, le type de peintures utilisés, la quantité de couches, de produits divers et variés appliqués ça peut être plus ou moins efficace du premier coup.

Image

Après un deuxième bain le résultat est plus satisfaisant. Répétez la tâche jusqu'au résultat souhaité.

Image

Le substitut d'acetone
Je dirais que c'est bien si vous avez un petit truc à décaper et que vous n'avez pas d'autres alternatives sous la main parce qu'il faut pas mal frotter et que s'il y a des détails sur votre kit ça risque d'être compliqué de faire un travail propre. Faites baigner dans le produit puis frottez. :mrgreen:

Image

Image

J'ai vigoureusement frotté la pièce avec du scotch brite après l'avoir fait baigner dans le produit pour arriver à ça.
Image
L'acetone
J'utilise ce produit là ou il reste des résidus de peinture d'un premier décapage pour enlever la peinture tenace. Pas pour décaper en soit. Le résultat est quasiment immédiat. J'applique au pinceau sur une petite zone et tout de suite après retire le produit à l'aide d'une petite brosse, pinceau, scotch brite. Il faut être rapide et efficace car le produit est très volatile et agit rapidement.

Il ne faut surtout pas faire baigner des morceaux de kit dans l'acetone au risque que ça attaque la résine, dissolve des morceaux, altère des détails.

Image

Pratique pour les endroits ou il y a des tartines de plusieurs couches de plusieurs sortes de peintures.
Image

Des restes d'apprêt.
Image

Ca va très vite et le résultat est propre.
Image

Répondre