Guide d’achat de figurines japonaises

Introduction

Bienvenue dans ce guide qui vous permettra de tout savoir sur l’achat de figurines originaires du Japon.

Acheter des figurines peut se révéler être assez intimidant pour toute personne non initiée. En réalité, avec les bonnes informations et les bons conseils, n’importe qui peut être capable d’acheter raisonnablement en faisant les bons choix tout en profitant de sa passion sereinement. En effet, l’import n’a jamais été aussi accessible. Maintenant, il suffit de connaître les bons sites, les bonnes astuces et les bonnes figurines pour pouvoir faire des achats pertinents, dénués de stress.

Nous verrons ensemble dans ce guide des principes fondamentaux à respecter lorsque l’on se lance dans cette passion. Plus que de simple règles, il s’agira de s’assurer que les enjeux derrière le démarrage d’une collection sont bien compris, et ce guide respectera donc au mieux ces principes.

Par la suite, vous pourrez en apprendre plus sur comment choisir des figurines à acheter, comment les acheter (neuves ou d’occasion), les moyens de paiement et enfin les modes d’envoi.

Découvrons ensemble comment nous pouvons vous initier à ce monde fabuleux des figurines ! Que vous soyez d’ailleurs déjà tombé dans ce monde ou non, vous pourrez apprendre des tas de choses.

Les règles d’or et principes fondamentaux

« Je serai vigilant au rapport qualité-prix »

Pour la première condition, il s’agit en réalité d’un conseil fortement recommandé. En effet, un des principes de la collection de figurines est de choisir quelles figurines vous souhaitez acheter et de déterminer pourquoi. L’achat de figurines n’étant pas une décision anodine (en particulier pour les figurines les plus onéreuses), il est important de réaliser que vous ne serez ni en capacité financière d’acheter toutes vos figurines souhaitées en peu de temps, ni en capacité « mentale ». C’est-à-dire qu’il s’agit d’accorder un temps de réflexion, d’anticipation, et d’installation chez soi à chaque figurine obtenue.

Pour faire simple, même en ayant la capacité financière d’acquérir toutes les figurines japonaises du monde, vous ne pourrez en aucun cas leur accorder à toutes la même « attention » et vous risquez de ne pas saisir les subtilités derrière le bonheur apporté par l’acquisition d’une nouvelle pièce.

De plus, en étant vigilant au véritable prix et en connaissant la valeur de vos figurines, vous aurez une meilleure connaissance du marché, ce qui pourra vous servir dans le futur (pour faire de la revente, pour acheter d’occasion sans vous faire arnaquer…).

Enfin, avoir une certaine exigence en matière de qualité de figurines vous permettra de ne pas vous intéresser à des pièces qui risquent de vous lasser rapidement et de pousser l’industrie vers le haut, toujours sans avoir à trop dépenser bien sûr. Évidemment, il est possible lorsque l’on est un peu plus expérimenté dans ce milieu de dépenser des sommes plus importantes sans pour autant que la qualité soit totalement au rendez-vous (figurine rare, personnage peu représenté en figurines…). Cela est cependant déconseillé en début de collection car vous ne savez pas forcément vers quelle direction votre collection ira, et si cela est donc vraiment cohérent.

« Je n’achèterai pas de contrefaçons »

La collection de figurines passe aussi par des principes éthiques. Pour rappel, soutenir la contrefaçon c’est contribuer aux circuits criminels (cela inclut notamment le fait de soutenir les mauvaises conditions de travail des employés ainsi que le financement de réseaux douteux), c’est également se mettre en danger avec des produits non vérifiés et utilisant possiblement des matières nocives. Enfin, vous ne soutenez pas l’industrie que vous aimez (animation, manga, jeu vidéo…), au contraire, et vous finissez en effet par obtenir un produit de piètre qualité. Sachez aussi que détenir de la contrefaçon est illégal.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de ne pas acheter de produits contrefaits, qu’il s’agisse de figurines ou autres. Une belle collection de figurines (et surtout une collection sans danger) ne peut se faire qu’avec des produits authentiques. Il vaut mieux acheter peu de figurines authentiques qu’acheter des contrefaçons par dizaines.

Nous savons qu’il n’est pas toujours simple, surtout pour les plus jeunes, de pouvoir se procurer des figurines authentiques aux prix actuels. Nous vous donnerons dans ce guide des astuces pour choisir des figurines accessibles à tous les budgets.

« Je serai patient »

Une règle importante, parfois facilement oubliée, est de ne pas se précipiter. Nous vous conseillons de toujours peser le pour et le contre, de faire des achats réfléchis, de ne pas vous mettre en difficulté pour simplement quelques figurines en plastique ou en résine.

Soyez attentifs à ce qui vous ferait vraiment plaisir, et attendez toujours l’occasion parfaite (qui finit toujours par arriver) pour vous accorder une figurine de plus. Posez-vous les bonnes questions : la figurine est-elle suffisamment de bonne qualité ? Le prix en vaut-il la peine ? Est-ce que cela rentre dans mon budget ? Qu’en est-il de la place chez moi ?

L’import, même si cela est moins vrai aujourd’hui, testera forcément votre patience. Faire traverser le monde un objet par bateau ou par avion, cela nécessite du temps. Pensez aussi à votre impact écologique lorsque vous faites vos achats, et gardez en tête tous les conseils donnés. Vous verrez que votre chez-vous n’en sera que plus beau et apprécié par votre entourage (et surtout apprécié par vous-même).

Le choix des figurines

Le site internet MyFigureCollection et la création de la liste de souhaits

MyFigureCollection (https://myfigurecollection.net) est un site internet né en 2008 ayant pour but de recenser les figurines japonaises ou les figurines provenant de licences japonaises. Il sert aussi de base de données pour toutes sortes de produits dérivés, et pas uniquement les figurines. Il s’utilise à la fois comme un réseau social et un outil de gestion de collection. Il s’agit d’un site unique en son genre disponible en de multiples langues. Il y a également une partie « Ventes » où les utilisateurs peuvent mettre des annonces de figurines qu’ils souhaitent vendre.

Ce site très complet est indispensable à l’optimisation d’une collection de figurines. Il vous sera d’une grande aide car il vous permettra de :

  • découvrir de nouvelles figurines grâce à la base de données ;
  • lister vos figurines possédées, commandées et souhaitées ;
  • garder une trace des informations concernant vos figurines (achetées depuis quel site, à quel prix etc.) ;
  • créer du lien avec d’autres collectionneurs ;
  • vous tenir informé de l’actualité en matière d’import ;
  • consulter les avis des autres collectionneurs concernant les figurines, les sites d’import et autres.

Et bien d’autres choses… Le site peut être utilisé de multiples façons, il suffit de trouver celles qui vous conviennent. Pour revenir à ce qui nous intéresse ici, c’est-à-dire le choix des figurines à acheter, MyFigureCollection (ou MFC) sera un incontournable. Avant tout achat, il est important de se renseigner sur plusieurs points (en lien avec les règles d’or) : combien coûte la figurine à sa sortie, si une contrefaçon existe, si d’autres figurines du même personnage sont disponibles…

Ainsi, il sera facile de vous créer une liste de souhaits en établissant d’une part les critères de qualité (quel style de figurines vous recherchez, quelle taille et quelle esthétique) et d’autre part les critères de budget (quel prix êtes-vous prêt à mettre dans des figurines). Puisque MyFigureCollection vous permet d’avoir la liste de toutes les figurines d’une série ou d’un personnage précis, il est très simple de comparer (nous vous recommandons de mettre les photos de figurines en mode « Diaporama » afin d’avoir une vision globale).

Une fois vos figurines sélectionnées, nous pouvons nous diriger vers la prochaine étape : déterminer comment acheter la figurine.

Précommander

Le site internet Big in Japan pour acheter des nouveautés

Créé en 2009 par des Français, Big in Japan (https://www.biginjap.com) est un site internet dédié à l’achat de figurines (et autres produits dérivés ou jeux vidéo japonais par exemple). Cette entreprise se situe désormais au Japon, et vous permet d’importer des figurines facilement, avec un service client disponible en français et en anglais. Il y a également un nouveau système de fidélité pour vous insister à acheter plus, mais en ayant des réductions au final.

Le principal avantage de ce site est d’avoir des prix très avantageux pour la plupart des figurines mises en précommande. En effet, le prix conseillé par le fabricant bénéficiera bien souvent d’une réduction. Ainsi, si une figurine est mise en vente par le fabricant avec, par exemple, un prix conseillé de 6000 yen, il est possible de retrouver la figurine sur le site de Big in Japan pour 5000 yen, voire moins. Bien sûr, ceci est juste un exemple et les vrais prix dépendent du produit, de son exclusivité et de la capacité qu’a Big in Japan à acheter en gros cette figurine en particulier.

Qu’en est-il de précommander ? En quoi cela consiste ? La précommande d’une figurine ou d’un produit dérivé consiste à acheter « en avance » : on réserve en payant à l’avance ou pas l’objet afin de le recevoir plus tard (parfois beaucoup plus tard). Sur Big in Japan, précommander se fait en quelques clics et vous n’êtes pas tenus de régler immédiatement pour la plupart des produits. Vigilance tout de même sur la gestion de votre budget lorsque vous choisissez de payer plus tard, nous aborderons cette question un peu plus tard.

Big in Japan est donc un site fiable pour précommander, c’est-à-dire guetter les nouvelles sorties et les réserver rapidement. Pourquoi rapidement ? Car le stock est tout particulièrement limité et ne vous permettra pas d’acheter une figurine quelques jours avant sa sortie (pour la plupart). Les figurines qui sont déjà en stock (et donc sont déjà sorties) sont beaucoup plus rares sur le site. Vous retrouverez principalement des précommandes donc.

Précommander une figurine n’est donc pas anodin, cela vous garantit (dans la grande majorité des cas) d’avoir la figurine dès sa sortie. Vous devez donc être certains de plusieurs choses : vous souhaitez absolument cette figurine, vous la souhaiterez toujours dans quelques mois (voire quelques années), vous êtes certain que le rapport qualité-prix en vaut la peine.

Bien sûr, d’autres choses sont à anticiper comme par exemple le budget dédié aux frais de port, à la douane, l’affection que l’on porte au personnage (si ce n’est pas un simple engouement général qui vous pousse à acheter cette figurine). Nous explorerons ces sujets un peu plus loin dans le guide.

Ce qu’il faut retenir : la précommande sur Big in Japan se fait aisément tant que l’on s’y prend rapidement et le site est simple d’utilisation. Rudimentaire dans sa présentation, il détient pourtant quasiment toutes les fonctionnalités que l’on pourrait attendre d’un site d’achat basique. Si vous êtes un gros acheteur et souhaitez rassembler plusieurs figurines sortant le même mois, cela est possible mais uniquement en ajoutant manuellement un commentaire sous les commandes réalisées. Quelques détails sont donc peu intuitifs, mais le service client est réactif et répondra à toutes vos questions (en français encore une fois).

Précommander les bonnes figurines sur Big in Japan

Encore une fois, soyez vigilant quant aux figurines que vous décidez d’acheter. Si jamais vous décidez que finalement, vous ne la souhaitez pas tant que ça, ou encore que les frais de port reviendront beaucoup trop chers, vous ne pourrez pas annuler sans conséquence sur Big in Japan. En effet, Big in Japan pourra éventuellement vous accorder l’annulation d’une ou deux précommandes. Toutefois, cela ne pourra pas se répéter indéfiniment : Big in Japan peut à tout moment décider de vous interdire d’utiliser le site désormais et vous bannir si vous refusez de régler la précommande incriminée. Ils pourront ainsi annuler toutes vos autres précommandes !

Cela peut paraître drastique mais c’est un mode de fonctionnement que vous assumez quand vous décidez d’utiliser le site. Il suffit d’être tout simplement vigilant quant à vos achats. Il ne faut pas tout acheter, évidemment, et il faut faire des choix stratégiques donc. Aussi, Big in Japan a la gentillesse d’estimer les frais de port lors de la précommande (d’ailleurs les frais de port pourront éventuellement augmenter en cas de surprise, mais ils ne vont jamais descendre bizarrement, même si la boîte s’avère plus petite que prévu…).

Pour faire les bons choix de précommande, vous pouvez optimiser votre budget en n’achetant à l’avance que les figurines qui risquent d’augmenter en prix une fois leur date de sortie passée. En effet, de nombreuses figurines peuvent baisser en prix (notamment sur le marché de l’occasion), si vous êtes (un peu) radin vous pouvez tout à fait prendre le risque d’attendre et vous décider de posséder cette figurine une fois qu’elle sera disponible sur le marché. Attention aux figurines dites « limitées » ou « exclusives » (vous retrouverez ces notions facilement sur MFC) : elles baissent rarement en prix et seront probablement difficiles à trouver plus tard. Certains fabricants sont aussi connus pour limiter leur stock de figurines. Avec l’expérience, il vous sera facile de déterminer quelle figurine vaut la peine d’être précommandée ou pas. Après, si vous voulez vraiment et absolument une figurine en particulier, il serait dommage de ne pas la précommander pour au moins soutenir l’initiative et espérer de nouvelles figurines similaires.

Ainsi, précommander est une action presque « engagée » qui induit de nombreuses choses. Il vaut mieux manquer quelques figurines que de se retrouver avec dix précommandes en un seul mois. La collection de figurines peut avoir son côté addictif et nous allons voir qu’il vaut mieux posséder peu de figurines que trop de figurines.

D’autres magasins que Big in Japan existent bien sûr, en ligne ou en boutiques physiques. Cependant, soyez attentif aux avis (disponibles sur MFC par exemple mais un peu datés) que vous retrouverez sur internet. Cela vous permettra de vous assurer que : le magasin ne vend pas de contrefaçon, les prix sont raisonnables, le magasin est fiable et offre un service de qualité. Beaucoup de ces critères sont difficiles à déterminer sans expérience préalable. De plus, il est déconseillé d’éparpiller ses précommandes (afin de mieux s’y retrouver, malgré l’outil de gestion proposé par MFC). Nous vous recommandons donc d’utiliser presque exclusivement Big in Japan car il s’agit d’une boutique respectant les critères établis. Vous n’avez pas pu obtenir la figurine que vous souhaitiez sur Big in Japan ? D’autres solution existent bien sûr, nous allons détailler cela.

Acheter d’occasion

Le site internet Suruga-ya

Une fois que vous avez déterminé qu’une figurine n’était pas ou plus disponible en précommande, il faut vous tourner vers des solutions alternatives. Au préalable, vous avez donc déterminé à l’avance quelle figurine (ou au moins quel style de figurine) vous recherchez. Cela vous évitera de découvrir des figurines non désirées initialement directement sur des sites d’achat (c’est un risque d’acheter sans vraiment se renseigner avant, de façon impulsive). Bien sûr, vous pouvez tout à fait découvrir l’existence d’une figurine sur un site d’achat puis vous rendre sur MFC pour en savoir plus, mais l’impulsivité risque d’être présente. Nous recommandons d’attendre plusieurs jours avant de vous décider, pour vérifier qu’il s’agit d’une décision éclairée.

Une solution alternative à la précommande est donc d’acheter d’occasion. Acheter « d’occasion » fait référence à plusieurs choses : acheter une figurine déjà achetée et exposée par un autre collectionneur, acheter une figurine neuve revendue par un autre collectionneur, acheter une figurine abimée par un autre collectionneur… Le point commun entre ces définitions est que la figurine a déjà eu un autre propriétaire, mais elle peut être en réalité dans des « états » très différents selon la situation.

Suruga-ya est donc une chaîne de boutiques physiques au Japon mais également un site internet d’achat (https://www.suruga-ya.jp) référençant de nombreux produits dérivés en lien avec les animés, les mangas et les jeux vidéo. Vous y retrouverez de très nombreuses références récentes, mais aussi plus anciennes. Le site est donc entièrement en japonais et pour naviguer, il vous faudra faire vos recherches en japonais.

Pour trouver ce que vous devez écrire en japonais pour retrouver une figurine en particulier, il vous suffit de vous rendre sur MFC, sur la page de la figurine précisément. Puis, vous retrouverez juste en dessous des informations principales deux flèches avec écrit « Japonais ». En cliquant sur « Japonais », vous basculerez toutes les informations de la figurine en japonais. Ainsi, en quelques copier-coller (nous vous conseillons de copier le nom du personnage et le nom du fabricant par exemple), il vous sera aisé de faire une recherche sur Suruga-ya précise et efficace.

Cependant, une fois la recherche réalisée et la figurine trouvée, comment l’acheter ? C’est ici que vous aurez plusieurs possibilités. En effet, le site de Suruga-ya ne livre pas en dehors du Japon. Vous pouvez donc acheter en effet, mais vous ne pouvez pas faire expédier jusqu’en France par exemple. Les deux choix sont les suivants :

  • détenir une adresse japonaise à laquelle vous pourrez faire expédier vos produits ;
  • passer par un intermédiaire qui achètera et recevra pour vous vos produits ;
  • utiliser un autre site livrant en dehors du Japon.

Nous allons explorer les trois solutions qui s’offrent à nous et nous verrons laquelle est la plus pertinente en fonction de la situation.

Utiliser une adresse japonaise pour se faire livrer : le service de réexpédition

Le fait d’utiliser une adresse japonaise (qui ne nous appartient pas réellement en soi) afin de réaliser ses achats puis se faire expédier vers son propre pays les produits est une technique peu connue mais pourtant très efficace. En effet, il s’agit d’un service peu proposé par la majorité des sites d’achats et de vente directe. Ce service est nommé « service de réexpédition ». Voici les étapes principales de ce type de service (pouvant varier selon les sites proposant ce service) :

  • vous créez vous-même un compte sur le site sur lequel vous comptez acheter ;
  • vous achetez vous-même avec votre propre moyen de paiement le produit sur le site japonais ;
  • vous indiquez au moment de payer l’adresse postale du site qui s’occupera de réexpédier ;
  • vous signalez sur le site de réexpédition que vous avez un colis en attente d’être réexpédié ;
  • vous attendez que le colis soit reçu par le site ;
  • vous réglez les frais de port une fois le produit reçu par le service de réexpédition, puis vous recevez votre produit chez vous.

L’étape la plus difficile de cette liste est probablement celle de l’achat sur le site japonais. En effet, muni de votre moyen de paiement « étranger » vous devez vous assurer que votre mode de paiement fonctionne bien sur le site japonais (généralement votre carte bancaire, et ça ne coûte rien d’essayer). De plus, vous devez vous créer un compte sur le site japonais. Cela nécessite d’avoir des connaissances basiques dans la langue ou bien d’être agile avec un traducteur automatique (DeepL, Google Traduction…). Bien sûr, des tutoriels existent, vous expliquant comment créer des comptes sur des sites précis. Il vous suffit de tâtonner un peu.

Maintenant, où peut-on trouver des services de réexpédition ? Vous trouverez généralement ce type de service sur des sites servant également d’intermédiaire (ou « proxy ») pour toutes sortes d’achats provenant du Japon. Aussi, Big in Japan possède un excellent service de réexpédition peu onéreux et efficace. Il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://www.biginjap.com/fr/content/16-reexpedition-conditions

En effet, vous constaterez que le tarif pour faire réexpédier est de 500 yen, soit environ 3 euros actuellement, peu importe le poids et le nombre de produits dans votre colis. Cela ne concerne que les colis réexpédiés tels quels, si vous souhaitez faire reconditionner votre colis (notamment dans le cas de plusieurs colis à combiner), il vous faudra sélectionner l’option un peu plus chère au moment de l’achat du ticket de réexpédition (tout est expliqué dans le lien ci-dessus).

La réexpédition nécessite une certaine dextérité dans la manière d’aborder les sites japonais, ainsi qu’une rigueur dans la transmission des informations au service de réexpédition. Une fois cela maîtrisé, cela devient une simple banalité et surtout, à vous les figurines peu onéreuses (comparées à d’autres sites) !

Passer par un intermédiaire qui achète et reçoit à votre place la figurine : le proxy

Souvenez-vous des étapes ci-dessus concernant l’achat via un service de réexpédition. Si les premières étapes vous terrifient (l’achat sur le site japonais avec votre propre moyen de paiement) ou si le site en question refuse d’accepter votre carte bancaire, il est possible de demander de l’aide à des services appelés « proxy ». Ces proxy (ou intermédiaires) vont vous permettre en un simple copier-coller d’acheter un produit sans avoir à faire quoique ce soit de votre côté, vous aurez juste à régler les frais de port une fois le produit arrivé chez le proxy.

Tout simplement, le proxy achète à votre place et peut même combiner plusieurs commandes de magasins différents. Seulement, la plupart des proxy vont avoir des frais importants : environ 500 yen (soit 3 euros) par objet dans le colis. En effet, et c’est là toute la différence, vous devrez régler des frais non pas par colis mais par objet à l’intérieur. Imaginons que vous achetiez des porte-clés à 100 yen l’unité (soit 60 centimes), vous paierez plus cher en frais que pour le produit ! Soyez donc vigilant en utilisant cette solution. Pour faire des économies, nous vous conseillons, lorsque cela est possible, d’utiliser un service de réexpédition.

Concernant les proxy recommandés, vous pouvez tout à fait utiliser par exemple From Japan (https://www.fromjapan.co.jp/fr). Il s’agit d’un proxy fiable, nous vous conseillons de bien lire la liste des objets interdits avant toute commande. Il y a un système de recherche intégré au site, mais vous pouvez aussi copier-coller le lien depuis le magasin japonais vers la barre de recherche du site From Japan pour acheter directement ce que vous souhaitez.

Un avantage considérable à From Japan et aux proxy du même genre est qu’ils vous permettent aussi de faire des enchères sur JDirectItems Auction (anciennement Yahoo! Japan Auction). Il s’agit d’un site d’achat et de vente pour des particuliers et des professionnels, où chacun peut décider de mettre aux enchères son objet ou bien en vente immédiate (à la manière d’eBay). Le site est inaccessible en dehors du Japon (ce n’était pas le cas il y a quelques années) et surtout les achats sont impossibles dessus étant donné qu’il s’agit dans certains cas de particuliers qui refuseront d’expédier en dehors du Japon.

Ainsi, vous êtes obligé de passer par un proxy pour remporter des enchères. Le fonctionnement est légèrement différent du système de proxy habituel, aussi nous vous invitons à bien lire les instructions du système d’enchères afin de bien en saisir toutes les subtilités.

Vous ferez certainement des affaires très intéressantes en passant par les enchères, soyez simplement vigilant : des contrefaçons existent sur les sites de vente entre particuliers, vous devez à tout moment vous assurer que vous n’achetez pas une contrefaçon ! Aussi nous vous conseillons de n’acheter que des figurines qui n’ont jamais été contrefaites auparavant (facilement vérifiable sur MFC) pour écarter tout risque. Évitez également d’acheter des objets interdits par votre proxy (normalement ceux-ci sont écartés automatiquement dans la recherche sur le site mais il peut y arriver qu’il y ait des lots avec des objets interdits).

Utiliser un site qui livre directement en dehors du Japon : Mandarake

Pour ceux qui n’ont pas vraiment envie de trop y réfléchir, il est possible de faciliter la démarche en utilisant un site qui livre directement dans des pays francophones. Mandarake (https://order.mandarake.co.jp/order/?lang=en) est un de ces sites. Il s’agit d’une chaîne de magasins au Japon avec un stock en commun entre tous ces magasins et donc mis en vente sur le site. De nombreux produits sont mis en vente chaque jour, dans des catégories très diverses. Soyez simplement au courant que même sur le site anglais, il faut faire vos recherches en japonais pour obtenir plus de résultats. Nous avons vu comment faire cela en utilisant MFC et Suruga-ya.

Autrement, sachez que Mandarake est très diversifié, certes, mais certains produits ne seront pour autant pas en stock. Il vous faudra naviguer sur Suruga-ya ou sur les sites d’enchères pour les objets les plus rares. Nous vous conseillons d’utiliser le système d’alertes afin d’être mis au courant dès qu’une figurine souhaitée est en stock, pour les plus patients d’entre vous.

Le site est finalement intuitif malgré une présentation rudimentaire (comme la plupart des sites japonais). Vous ne rencontrerez aucune difficulté à acheter directement vos figurines sur Mandarake, c’est aussi son principal avantage : vous ajoutez au panier, vous payez, vous recevez. Il faut faire attention bien sûr à l’état de l’objet que vous achetez. Tout est précisé directement sur la page de la figurine en vente, en face de « Condition ». Veillez à acheter en connaissance de cause.

Vous savez désormais à peu près tout sur l’achat d’occasion de figurines. Bien sûr, il est possible de se créer une collection sans avoir à acheter d’occasion mais vous verrez rapidement que cela risque de vous limiter fortement. Dès que vous avez des goûts précis ou plus anciens (en matière d’animés, mangas ou jeux vidéo) il vous sera nécessaire de vous tourner vers ce marché-là. Nous déconseillons fortement pour un début de collection de vous tourner vers eBay, Vinted, Le bon coin ou Amazon. Il s’agit de sites où se trouvent régulièrement des contrefaçons, et à moins d’avoir un œil expérimenté, vous risquez soit de payer trop cher, soit d’avoir une contrefaçon au final.

Les moyens de paiement

PayPal et l’option « Payer plus tard »

Le moyen le plus sécurisé pour aujourd’hui régler tous vos achats (notamment sur Big in Japan) est définitivement PayPal. PayPal vous permet de lier à votre compte une ou plusieurs cartes bancaires et/ou un ou plusieurs comptes bancaires. Il vous permet donc de faire vos achats sans avoir à partager vos coordonnées de carte ou de compte avec le site d’achat. Cela réduit la possibilité de fuites de données compromettantes. De plus, sur Big in Japan, seul PayPal est disponible comme option lorsque vous souhaitez « Payer plus tard ». Cela signifie (comme expliqué un peu plus tôt) que vous pourrez payer votre figurine une fois que celle-ci sera prête à être envoyée (généralement utilisé pour les précommandes).

Cette option peut se révéler à la fois intéressante et complexe à bien maîtriser. En effet, il y a un risque d’accumuler les figurines à « payer plus tard ». De plus, certaines figurines changent régulièrement de date de sortie (le mois indiqué de sortie étant souvent une simple indication provisoire). Vous pouvez ainsi vous retrouver facilement avec plusieurs figurines sortant le même mois, ce qui a un impact direct sur votre gestion de budget.

L’avantage principal de cette option, en plus de protéger vos données, est d’éviter de régler de nombreuses figurines immédiatement et de voir un an plus tard par exemple le site d’achat faire faillite et embarquer votre argent sans possibilité de remboursement. Bien sûr, vos figurines ne vous seront jamais expédiées. Il s’agit d’un cas rare mais tout à fait possible puisque cela est déjà arrivé. Ainsi, étant donné les sommes importantes que peuvent coûter chaque figurine nous vous conseillons simplement de gérer parfaitement votre budget (via des applications, une feuille de calcul, même MFC peut être utilisé ainsi), et d’utiliser systématiquement l’option « Payer plus tard » par précaution. Cela demande une certaine rigueur, mais cela en vaut la peine.

Les frais de conversion de devise

PayPal est donc un moyen fiable. La plus grande contre-indication à PayPal concerne les frais de conversion de devise. En effet, vous aurez certainement remarqué, la plupart des sites japonais vous proposeront uniquement de régler en Yen, la devise japonaise. Cela signifie que vos règlements devront être convertis si vous possédez un compte bancaire dans une autre devise. PayPal prend en compte cette conversion et vous fait régler des frais. C’est-à-dire qu’au lieu de considérer qu’un yen est équivalent à la quantité « réelle »‘ d’euros, PayPal va légèrement faire bouger ce ratio en vous désavantageant pour leur permettre de prendre « une part » sur ce taux de conversion.

Certains trouveront que le taux de conversion de leur banque est donc plus avantageux, et celui-ci peut être utilisé de deux manières : en réglant par carte bancaire directement (déconseillé de manière générale, mais parfois il s’agit de la seule possibilité notamment sur les sites japonais), ou en précisant sur PayPal que vous souhaitez utiliser le taux de conversion de votre banque (il semblerait que cette option soit difficile à trouver sur le site, n’hésitez pas à contacter PayPal pour plus d’informations).

Une possibilité est donc de comparer les taux de conversion dans différentes banques en ligne notamment (connues pour avoir des taux de conversion avantageux). Il vous est possible de bénéficier ainsi de frais réduits voire inexistants selon la banque choisie. Si vous êtes un avide collectionneur, cela pourra vous faire économiser de nombreux euros. Soyez bien sûr toujours vigilant à ouvrir un compte dans une banque fiable et reconnue !

Les méthodes d’envoi

DHL

Une fois l’achat de votre figurine finalisé, une étape cruciale doit être effectuée : l’envoi de la figurine depuis le Japon vers votre pays. Généralement, c’est au moment de la précommande ou de l’ajout à votre panier que vous devez choisir une méthode d’envoi. Cela peut paraître assez intimidant lorsque les intitulés ne nous parlent pas du tout. Voyons ensemble ce qui se cache derrière chaque méthode principale, ainsi que les délais observables pour chacune.

DHL est une entreprise privée de livraison. Il s’agit d’un mode d’envoi particulièrement fiable (peu de risques de perdre votre colis), assuré, mais il s’agit aussi d’une des méthodes les plus chères. Le coût est basé principalement sur le volume de votre colis plutôt que son poids, ce qui n’est pas particulièrement arrangeant pour les figurines qui sont généralement très volumineuses comparées à leur poids minime. Autrement, le colis arrivera très rapidement, en quelques jours. DHL vous permet de régler la douane en ligne (nous verrons ce dont il s’agit un peu plus tard). C’est donc une méthode recommandée si vous achetez des figurines que vous souhaitez assurer car ayant une certaine valeur ou bien si vous êtes très pressé.

Airmail ou Air Parcel

Airmail est un mode d’envoi passant par la poste japonaise puis celle de votre pays. Il s’agit d’un mode d’envoi fiable (pour peu que votre service postal près de chez vous le soit aussi), assuré ou non (mode d’envoi « registered » pour les colis assurés et suivis, et « regular » pour les autres), le colis sera chez vous sous une semaine environ (ce qui est assez rapide). Big in Japan accepte de vous envoyer en Regular Airmail uniquement les commandes de moins de 5000 yen (autrement dit, très peu de figurines sont concernées). Quant à la méthode d’envoi Registered Airmail, elle ne sera assurée qu’à hauteur de 6000 yen, soit la moitié du prix moyen d’une figurine. Si vous achetez quelque chose de très cher et que vous souhaitez que ce soit absolument assuré, ce n’est donc pas la bonne méthode à choisir. Autrement, c’est la méthode à privilégier si vous faites de nombreuses commandes. Dites-vous que même si une figurine se perd parmi les dizaines commandées, vous aurez économisé suffisamment en choisissant Airmail plutôt qu’une autre méthode que cette perte sera dérisoire.

Détail important, la méthode d’envoi Airmail n’est possible que pour les colis d’un certain volume (plutôt petits) et en dessous d’un certain poids (2 kg). Autrement, vous devrez passer par Air Parcel, une méthode d’envoi similaire mais plus onéreuse et vous permettant d’envoyer des colis plus gros et plus lourds.

Les deux méthodes vous permettent de régler en ligne les frais de douane.

EMS

EMS est un service de livraison express passant par la poste japonaise puis par Chronopost en France. Il s’agit d’une méthode rapide (entre quelques jours et une semaine pour arriver chez vous), chère, et pas toujours fiable. En effet, l’étape la plus difficile pour ce type de colis est la livraison par Chronopost. En fonction de la qualité du service dans votre région, la fiabilité peut passer du tout au tout. Généralement, ce qui pose problème, c’est si vous n’êtes pas là pendant la livraison car vous devrez aller à un dépôt Chronopost probablement situé dans une autre ville que la vôtre. Ou bien vous pouvez perdre votre colis… De plus, Chronopost ne permet pas le paiement des frais de douane en ligne, vous devrez donc régler par chèque ou en espèces au moment de la livraison.

Les frais de douane

Les frais de douane désignent ce que vous réglez en tant que frais d’importation de votre objet du Japon vers votre pays. En effet, derrière ce terme se cachent divers frais en réalité dont la TVA (variant selon votre pays et le type de produit acheté et indiqué sur la facture), les droits de douane en France si la valeur de votre colis dépasse 150 euros et les frais de dossier du transporteur.

Ces frais de douane dépendent de la facture associée à votre colis. Ainsi, c’est au magasin de fournir cette facture pour que votre colis soit taxé en conséquence, mais c’est à vous de régler ces frais. Comme indiqué plus haut, des frais de dossier s’appliquent, les moins élevés sont du côté des transporteurs privés comme DHL, puis via Airmail car la possibilité de régler en ligne sur le site de La Poste en France notamment diminue considérablement ces frais. Quant à EMS, Chronopost ne permettant pas de régler en ligne, ces frais s’élèvent à une vingtaine d’euros, les plus élevés.

Les frais de douane correspondront au final à un certain pourcentage du prix total de votre colis. Ainsi, nous vous invitons à toujours prendre en compte les frais de douane dans votre budget (quitte à les surestimer) afin de ne jamais être surpris au moment de la réception de votre colis. Point important, tous les colis peuvent être taxés, sans distinction, même de quelques euros.

D’autres méthodes d’envoi existent (FedEx un autre transporteur privé ou Surface, mode d’envoi par bateau), nous vous invitons à vous renseigner sur les modalités des nouvelles méthodes que vous trouverez et les frais de dossier associés.

Conclusion

À présent, vous connaissez toutes les informations nécessaires pour procéder sereinement à l’achat de vos figurines japonaises préférées. Vous avez des questions ? Rejoignez le serveur Discord de l’ACF en suivant ce lien : https://discord.com/invite/74VJbDc

Nous espérons vous y retrouver pour nous partager vos achats et vos trouvailles.